Une visite à Vendée Miniature à Brétignolles-sur-Mer

Vendée Miniature est l'un des musées à ne pas rater pendant un séjour en camping en Vendée ou lors d'un simple passage dans notre beau département. Venez visiter un ancien village de Vendée, à l'échelle 1/10eme et découvrez les métiers d’antan qui ont marqué l'histoire de la région. Ce mois-ci, on vous emmène faire un petit tour dans ce musée miniature qui a tout d'un grand !

Vendée Miniature

L'Histoire de Vendée miniature

Vendée miniature, c'est plus de 16 ans de travail pour que ce fantastique projet puisse voir le jour. Toutes ces créations ont été réalisé par un couple de passionnées de modélisme qui ont réalisé pendant toutes ces années un travail minutieux et bluffant de réalisme. Ce sont de véritables matériaux qui ont été mis à contribution pour réaliser les maisons avec leurs ardoises, leurs tuiles et les nombreux éléments qui composent ce village d'antan admirablement reconstitué. Quelques chiffres pour se rendre compte du travail titanesque de Marie-Françoise et Yves Aubron : Vendée Miniature c'est plus de 650 personnages, 10 000 accessoires et environ 80 000 tuiles cuites au four et réalisés à la main. On vous laisse imaginer les heures de travail ! Le résultat ? Il est à découvrir en se rendant dans ce superbe musée, mais on vous livre un petit aperçu de toutes les belles choses que vous pourrez contempler en franchissant les portes...

Immersion au musée Vendée Miniature

Le musée retrace la vie d'autrefois en Vendée dans un village d'antan, une époque où l'agriculture et l'élevage étaient encore au centre de l'activité économique et de la vie en société. Cette reconstituion de plus de 300m² est composé de nombreuses infrastuctures dont notamment une église de plus de 3 mètres de haut, des commerces, une gare et un long chemin de fer sur lequel circule un magnifique train. Un grand nombre de personnages sont parfaitement intégrés dans le décor et vaquent à leurs occupations. Vous pourrez voir la vie défiler tranquillement avec une transition jour nuit qui fait toujours son petit effet auprès des petits comme des grands. Des scènes de la vie de tous les jours comme un mariage et une ribambelle de métiers sont représentés dans ce musée : le curé, le gendarme, le boulanger, le ferronnier, mais aussi les agriculteurs avec leur élevage et autres animaux de la ferme. Tellement de détails sont à découvrir que la visite peut facilement s'allonger selon le degré de curiosité de chacun, que cela soit pour admirer le travail de précision des modélistes ou tout simplement pour mieux comprendre comment était organisé la vie d'un village vendéen en ce siècle et connaître les us et coutumes de l'époque. Vous l'aurez compris, on ne peut que vous conseiller de rendre visite aux automates du Vendée Miniature durant votre prochain séjour en Vendée en camping ou lors d'un simple passage de courte durée dans le département !

Informations supplémentaires sur Vendée Miniature

Vendée Miniature est ouvert pendant les vacances de Noël du 21 décembre au 5 janvier 2020, tous les jours de 14h à 18h30. En décembre et en janvier, le musée est ouvert tous les week-ends.

Tarifs adulte : 8,50€
Tarifs enfants ( de 5 à 12 ans) : 5,50 €

Adresse du Vendée Miniature :
50 rue du Prégneau 85470 Brétignolles-sur-Mer

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Vendée Miniature.

(Crédit Image : Office de Tourisme Pays de Saint Gilles

Publié le : vendredi 13/12/2019 - 16:51:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
 
Nous situer
Camping du Port de Moricq ***
Camping Sud Vendée à 7 km de la plage des Conches de la Tranche sur Mer
13 Route du Port de Moricq
85750 Angles
Vendée / Pays de La Loire / France
Téléphone: 02 51 28 95 21
E-mail: info@campingdemoricq.com

Ouvert du 01/04 au 30/09

Camping Vendee Camping Vendee VACAF Camping Vendee ANCV Camping Vendee Wifi