Le Succès d'un CAMPING DOG-FRIENDLY : le camping du Port de Moricq !

Il y a 3 ans, Julie HERVÉ et Murielle MOCO se sont rencontrées lors d’une formation pour devenir gérante de camping. Deux ans après leur rencontre, elles achètent le camping du Port de Moricq situé en Vendée à Angles. Un camping pas comme les autres...

Mitcha, fidèle compagnon sur pattes de Julie, adoptée à la SPA a été l'élément déclencheur de cette formidable aventure. Après plusieurs vacances compliquées avec sa chienne, Julie a dû se rendre à l’évidence… Il n’était pas simple pour Julie d’identifier les lieux dog-friendly et encore moins possible pour elle d'identifier le niveau d’accueil qu’on allait lui réserver sur place : soupe à la grimace ou papouilles à volonté.

C’est là qu’elle a eu LE déclic : “ Et si on créait un camping où maître et chiens étaient enfin bien accueillis ensemble ? “

En échangeant autour d’elle avec d’autres propriétaires de chien, elle s’est rendue compte des réelles opportunités de développement pour son établissement. La demande est forte mais l’offre encore trop peu développée.

-> À savoir : il y a 18 Millions de propriétaires de chien en France dont 60% déclarent déjà partir en vacances AVEC leur chien, une “niche” de clients encore trop peu exploitée et même souvent boudée par les professionnels du tourisme...

C’est à l’étranger, à Amsterdam, qu’elles ont découvert les toutouparcs, des parcs à chiens totalement clôturés, qui plaisent énormément aux propriétaires de chiens. C’est l’élément phare de leur camping ! Elles se sont battues pour l’installer coûte que coûte.

L’équipe de EmmèneTonChien.com a interviewé les deux gérantes du Camping de Port de Moricq pour en savoir plus sur leur concept unique et 100% innovant. Elles ont en effet fait le choix de développer une offre spécialement dédiée aux vacanciers avec chien pour que leurs clients passent de belles vacances en famille, faciles et sereines, AVEC leur chien. Aménagements, accueil, expérience client, taux de satisfaction, fidélité, plan de communication… faisons le point avec elles sur leur positionnement marketing Wouafement Bien. Un exemple inspirant !
FIDÉLISER SES CLIENTS PAR UNE EXPÉRIENCE CLIENT RÉUSSIE
Murielle et Julie l’ont bien compris : un client heureux est un client qui revient. Un client qui a un chien est un client dont les vacances sont “compliquées”... Alors lorsqu’il est enfin le bienvenu quelque part et qu’on a pensé à lui faciliter la vie, il vient et revient !

Partant de ce constat, elles ont décidé de bichonner leurs clients et de leur proposer mille et un services pour leur faciliter les vacances. Elles ont misé sur l’accueil des vacanciers à quatre pattes, convaincues que le chien est devenu prescripteur de l’offre touristique, au même titre que les enfants ! Ainsi au camping Port de Moricq, dès l’arrivée du vacancier avec chien, Murielle et Julie lui offre un Kit d’accueil remis au début du séjour : jouet pour chien, friandises et sacs pour déjections canines.

Il y a également des activités prévues pour TOUTE la famille : du sempiternel tournoi de boules, aux animations pour les enfants jusqu’au toutouparc pour les chiens.Voici quelques un des aménagements existants sur le camping :

Des toutoubars présents sur l'ensemble du camping
Des cani-douches pour rincer ou rafraîchir toutou (ça évite de salir la douche du mobilhome et de voir des chiens dans les blocs sanitaires du camping)
Un toutouparc : un espace clos dédié aux chiens avec plusieurs agrès d’agility pour s’amuser
Beaucoup de vacanciers fréquentent le toutouparc avec leur chien. C’est un vrai espace de convivialité entre maîtres et chiens. Des bancs et des tables y ont été installés : c’est donc devenu un lieu de rendez-vous où les clients aiment se retrouver. Cet espace a été créé pour répondre aux exigences des deux gérantes : créer un camping dog-friendly où venir en vacances en famille est normal.
DES NOUVEAUTÉS POUR 2020 - LE CHIEN TOUJOURS AU COEUR DE LA STRATÉGIE DU CAMPING
Suite à leur première année d’exploitation, Murielle et Julie ont décidé de renforcer leur positionnement et de proposer de nouveaux services à leurs clients venant en vacances avec leur animal de compagnie.

Les deux jeunes femmes ont décidé de faire confiance à leurs clients. Elles les ont interrogé et écouté tout l’été pour récupérer leurs avis et remarques sur l’accueil chien du camping. Ainsi pour 2020, elles ont de nouveaux projets en préparation tel que :

Un service de petsitting sur place
Un menu spécial chien au snack du camping
Et pour 2021 même un aquatoutou : espace de jets d’eau où s’amuser en famille. L’idée avec cet aquatoutou est de favoriser l’interaction pour créer des souvenirs inoubliables pour tout le monde.
Murielle et Julie souhaitent travailler sur leur destination. Au moment de réserver, leur futur client est attentif aux prestations proposées par le camping mais également à l’environnement touristique de ce dernier. Activités, point de baignade, randonnée… ils sont attentifs à l’offre de la destination. Ainsi, elles répertorient et valorisent actuellement tous les lieux et activités dog-friendly autour de leur camping : balades, point baignade, lieux de visite, restaurants, plages dog-friendly…

Ces atouts leur permettent de valoriser leur camping et d’en faire une destination dog-friendly Wouafement Bien sur leurs différents outils de promotion : site web, réseaux sociaux, catalogue...
COMMENT FAIRE COHABITER CEUX QUI ONT DES CHIENS ET CEUX QUI N'EN N'ONT PAS ?
Murielle et Julie affirment que tout se passe bien. Leur camping, bien qu’hyper dog-friendly, est ouvert à tous ! Elles nous ont confié que mettre en place des règles simples de bien-vivre ensemble permettait une bonne cohabitation.

Mitcha est la mascotte du camping. Elle a un rôle fondamental dans cette mission de cohabitation. Elle réussit à créer un lien fort avec les vacanciers et notamment avec ceux qui n’ont pas de chien et qui sont parfois étonnés de l’accueil qu’on leur réserve. Les enfants viennent spontanément à la réception du camping pour jouer avec Mitcha et l’emmènent jouer au parcours d’agility.

La mascotte a été adoptée par les enfants et l’idée du chien est depuis bien ancrée. Pour Murielle et Julie, partir en vacances avec son chien doit être normal ! Ces clients doivent avoir le droit de voyager en famille qu’elle est 2 ou 4 pattes. Bonus, le chien créer une proximité avec leurs vacanciers qui n’est pas négligeable pour favoriser leur fidélisation.
UN CONCEPT QUI SE DÉMARQUE DE SES CONCURRENTS
Murielle et Julie ont constaté qu’il y a de moins en moins de campings acceptant les chiens sur la côte vendéenne.

Poils non nettoyés, déjections non ramassées, aboiement intempestifs… autant de mythes qui ont la peau dure chez leurs confrères ! Mais c’est une sacré aubaine pour elle qui récupèrent facilement tous ces clients boudés par la profession.

Le camping Port de Moricq se démarque de ses concurrents car il a choisi un positionnement clair et affirmé qui leur permet d’attirer chez eux des clients identifiés.

Autre élément qui les démarque, et non des moindres, c’est le fait d’accueillir plus d’un chien. Là encore, Murielle et Julie assurent qu’au moins 95% des campings de leur région refusent 2 chiens et plus. Grâce à ce petit effort, elles captent de nouveaux clients hyper reconnaissants et heureux de pouvoir venir passer leurs vacances accompagnés de TOUTE la famille.
UN CHIFFRE D'AFFAIRE QUI AUGMENTE GRÂCE AUX CHIENS
Les deux gérantes affirment qu’elles ont accueilli beaucoup plus de client en hors saison grâce au chien.

Ce sont souvent des jeunes couples sans enfants ou des retraités qui viennent avec leur chien séjourner au camping en hors saison. En haute saison, entre Avril et Septembre 2019, le Camping a accueilli plus de 150 familles avec chiens. Quasi la moitié des clients du camping est venue en vacances AVEC son chien. Une belle réussite pour cette première année d’exploitation.
UNE PROMOTION MULTI-CANAL POUR BOOSTER SA COMMERCIALISATION
Pour booster leur visibilité, elles ont été malines et se sont appuyées sur des relais et des groupes spécial chien :

Écoles d’éducation canine de l’Ouest
Partenariat avec l’Office du Toutourisme de leur région
Groupes Facebook spécial chien
C’est donc naturellement qu’elles ont décidé de promouvoir leur camping sur EmmèneTonChien.com.

Pour le camping de Port de Moricq, l’accueil chien est au coeur de leur offre. Ça n’est pas le cas chez vous mais vou accueillez avec plaisir les vacanciers à quatre pattes ? EmmèneTonChien.com c’est pour vous l’opportunité d’obtenir :

Une visibilité auprès d’une clientèle ciblée
Un trafic augmenté sur votre site internet
Des réservations sans commission
Un label pour valoriser votre accueil et être identifié clairement comme lieu dog-friendly
Clarifier et décrire précisément l’accueil que vous réserver à ces familles au sein de votre établissement grâce à nos outils internes

Un accueil chaleureux, des résultats commerciaux très prometteurs : ce camping nous a encore prouvé la richesse que cela peut vous apporter de se positionner sur cette cible. Nous souhaitons à Murielle et Julie une saison 2020 Wouafement Bien ! Vu les projets prévus pour la nouvelle saison, il est clair que Mitcha va accueillir de plus en plus de copains pour les vacances :)

Publié le : lundi 20/01/2020 - 15:02:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
 
Nous situer
Camping du Port de Moricq ***
Camping Sud Vendée à 7 km de la plage des Conches de la Tranche sur Mer
13 Route du Port de Moricq
85750 Angles
Vendée / Pays de La Loire / France
Téléphone: 02 51 28 95 21
E-mail: info@campingdemoricq.com

Ouvert du 01/04 au 30/09

Camping Vendee Camping Vendee VACAF Camping Vendee ANCV Camping Vendee Wifi